GRRND ZERO

40 rue Pré Gaudry - 69007 LYON

Vendredi 2 novembre 2012 : fut la date de la réouverture officielle de Grrnd Zero, dans un nouvel espace contigu à celui déjà occupé par le collectif comme ateliers de création ou locaux de répétitions.

 On nous promet une bonne grosse semaine de musiques aussi abracadabrantes qu’exigeantes, avant que la programmation ne se stabilise un peu plus (avec tout de même un rythme de deux à trois concerts par semaine). On pourrait appeler cela une démonstration de force mais les intentions de Grrrnd Zero, bien que radicales, ne sont pas aussi belliqueuses : il s’agit juste pour cette salle de faire preuve de son existence, de son utilité, donc de son désir de pérennité et de dire merde aux institutions culturelles œcuméniques, populistes et forcément de bon goût.

Car, rappelons-le, Grrrnd Zero n’est qu’un lieu en sursis : son autorisation d’ouverture ne court que jusqu’à la fin de l’année 2012 ; après un aménageur/investisseur immobilier à grande échelle, propriétaire des lieux, peut faire valoir ses droits sur le hangar désaffecté qui pendant deux mois va abriter les concerts programmés par Grrrnd Zero. On sait que la viabilité d’un projet culturel à la marge ne pèse en général pas bien lourd face aux impératifs financiers et aux promesses de bénéfices immobiliers issus de la restructuration high-tech de quartiers entiers pourtant tombés en déshérence pendant des années
www.grrrndzero.org