DOBERMAN CREW (interview)

Doberman Crew tire ses influences de la scène rock/rap alternative, en y intégrant ses propres ingrédients métal et hardcore. Chant punk/rappé en français et lyrics assassines, DOBERMAN mord et ça fait mal.

Quel est le nom du groupe et pourquoi ?
Salut, merci de nous accueillir dans tes pages. Le nom DOBERMAN [crew] vient de l'animal, le chien de garde impressionnant, qui peut être très violent et qui impose le respect de par sa stature et sa silhouette. Et puis il y aussi le film de J.Kounen, avec Cassel et Karyo. Un clin d'oeil à cet univers fou et débridé. Le mot crew a été rapporté plus tard. puis c'est resté comme ça. On ne s'est pas plus pris la tête que ça.
 
C'est quoi comme musique DOBERMAN [crew] ?
C'est un mélange des genres, métal-punk et hip hop. Un crossover des ces styles, une fusion. Les chants sont souvent rapés, puis hurlés, sur des rythmiques métal et punk. Sur cet album, nous avons introduis plus de loop et samples. Nous voulions le faire depuis longtemps, nous avons beaucoup travaillé pour avoir ce rendu. Nous ne voulions pas forcément raccrocher les wagons de la tendance musicale actuelle, mais nous ne nous refusons rien en terme de mélange. 
 
Pourquoi avoir choisi le rock / le métal comme moyen d'expression ?
C'est notre école, nous venons tous de cet univers rock. Chaque musicien du groupe à ses influences et sensibilités, et comme la plupart des groupes, nous faisons la synthèse de nos compétences et influences. Pour ma part, "je passe du rock au rap en claquant des doigts" (NTM). 
 
Appréciez-vous d'autres genres musicaux différents du rock / du métal, voire totalement opposés ? 
Ha oui carrément, par exemple j'écoute beaucoup de rap. J'aime des tas d'artistes venant d'horizons très différents. Kate Bush, Beastie Boys ou David Bowie pour ne citer qu'eux. J'écoute du rock avec un grand R.
 
Comment composez vous vos morceaux ? Sur quelle base ?
Les morceaux sont composés et montés par le trio rythmique en général. Je n'interviens pas trop sur le montage des titres, je m'approprie leur travail, puis j'écris dessus. Il m'arrive de demander à retoucher quelques parties. Je ne suis pas "instrumentiste" dans le groupe, j'écris tous les textes et nous bossons tous ensemble sur le titre. Je n'ai pas de technique particulière pour écrire, mais en général j'écris après la composition de la structure des titres.
 
Quels sont les thèmes récurrents de vos compos ?
Nos thèmes sont sociaux, politique, parfois sous forme de revue de presse. Je chante en français, et en générale je la ramène pas mal sur nos conditions de vies. Tout ça donne une note très alternative dans notre démarche artistique.
 
Attachez-vous une importance à la politique en général ? Etes vous militant ?
Personnellement oui. Ce qui se passe en France ou en Europe est très préoccupant je trouve. Cette crise monétaire montée de toute pièce, qui nous claque en pleine gueule est un putain de scandale. Et puis il y a tous ces débats sur l'identité nationale qui ont laissé comme un gout amer dans pas mal de foyer. La montée des extrêmes en Europe est bien réelle, et particulièrement en France. Ce n'est pas le moment de s'en
foutre. Pour ce qui est du militantisme, t'as qu'à lire les textes de nos chansons. Nous militons par le biais du groupe.
 
Quel regard portez vous sur les groupes indépendants et alternatifs en France, à l'étranger ?
Pour la France, et en ce moment particulièrement, être indépendant est peut être la meilleure solution à adopter. Tu peux être indépendant et faire les choses de manières très pro. Pour émerger, il faut bien s'entourer et aimer les gros challenge. Malheureusement les groupes et structures indépendantes sont souvent traité comme des boites de céréales, dès qu'il s'agit d'évoluer et tourner sur des réseaux plus costauds. C'est comme ça, pour le moment. Mais il faut faire changer ce truc là rapidement. Nous avons monté un collectif de groupes et assos à Lyon avec des potes, pour s'entraider et diffuser notre travail en commun. Nous fonctionnons comme ça pour l'instant. Pour ce qui est de l'étranger je ne sais pas.
 
Que souhaiteriez vous dans le futur pour nôtre société ?
Le changement c'est maintenant ! ça c'est La quenelle de l'année ! Nous souhaitons plus de tolérance, d’apaisement. Un réel retour à des valeurs plus humaines sous tout rapport.
 
Le mot de la fin ?
Un retour en force du public dans les lieux de vie et de diffusion alternatifs. Une montée en puissance des artistes émergents, un soutien sans failles aux artistes indépendants de la part du public et des pros du secteur des musiques actuelles. Moins de frilosité de la part des programmateurs en France, pour la promotion des artistes et groupes alternatifs.
 
Interview réalisé avec Keefran (chanteur) par Mouz
http://dobermancrew.free.fr