LES BECS BIEN ZEN (interview)

"Nous sommes des singes étranges", telle pourrait être la devise des Becs Bien Zen qui nous livrent dans leur 3ème album "Peau d'Homme" autant d'animalité que d'humanisme. Du terrestre et du "cosmique", un voyage sans frontières dans le paysage.

Salut Pierre, alors depuis combien de temps existe le groupe ?

Depuis 2004 avec trois albums jusqu’à aujourd’hui : « un sentiment » en 2007, « à la force du vent » en 2010 et notre dernier album « peau d’homme » en 2012 que l’on a réalisé avec une nouvelle  équipe, plus rock avec des thèmes sur l’actualité.
 
Un nouvel album, une nouvelle équipe , un style un peu plus rock, est ce que vous appréhendez le changement par rapport au public ?
Non, la popularité n’est pas vraiment notre inquiétude première, on est plus sur une envie d’évolution, envie de se surprendre, et de surprendre, avec un album où justement on s’est fait plaisir, que ce soit inattendu  et pas forcément ce à quoi on s’attend !
 
Deux nouveaux musiciens dans le grou- pe, comment se passe le changement ?
C’est un défi, un moment délicat, fragile. Tout ce qui a été construit  avant , ne doit pas s’écrouler ! Avec les nouveaux , ça doit coller artistiquement, humainement ! Et je pense que c’est un pari réussi, on a vraiment l’impression qu’ils ont toujours fait parti du groupe !
 
Question texte , tu peux nous parler des thèmes de ce nouvel album ?
Il est à la fois engagé avec des titres sur les expulsions, la surconsommation et les pouvoirs médiatiques, mais aussi des chansons à caractère positif où l’on retrouve l’urgence à vivre, où transparaissent les richesses de l’humain et de la nature.
 
Et au bout de huit ans d’aventure, vous évoluez dans quel milieu artistique ?
On est un groupe autoproduit avec nos petits moyens, on se développe comme on peu et ça commence à porter ses fruits (France 3, France Inter…) et à la fois on continue à faire du terrain avec l’aide des associations et des radios locales qu’on soutien (concert de soutien à Radio Larzac).
 
Alors du coup, un nouvel album et une grosse date pour le public lyonnais le 4 Octobre au CCO de Villeurbanne ?
Au départ l’idée est d’organiser une grosse fête avec tous les amis des Becs Bien Zen, pour créer un événement unique en son genre et faire participer pleins d’artistes appréciés du public comme Florent Vintrignier (La Rue Kétanou), Claudine Lebègue, Tournée Générale, Bobo etc.…
Ca sera une très belle soirée, d’ailleurs nous exportons le même plateau au Nouveau Casino à Paris le 17 Octobre.
Nous avons fait en sorte que cette soirée soit accessible financièrement avec deux tarifs de 10€ et 12€.
Cette soirée est co-organisée avec l’association Zikemo, partenaire actif sur la soirée du 4 octobre au CCO, permettant ainsi de s’inscrire dans le tissu associatif Lyonnais.
 
Et toi Pierre, où est ce qu’on peut te croiser ?
Il m’arrive fréquemment de sortir l’accordéon dans les bars des pentes comme aux Valseuses ou à la Migraine… 
 
Interview réalisé avec Pierrot (chanteur) par Omar
http://www.becsbienzen.com